Du mot à maux

Spectacle Débat sur le harcèlement

Vous avez votre mot à dire
Grâce au soutien de la région Île de France et de la communauté d'agglomération Melun Val de Seine,  nous allons donner ce spectacle au Conservatoire les Deux Muses de Melun, 26 avenue Georges Pompidou, 77000 Melun.


Lundi 5 décembre
9h30 - 11h00 : 2 classes de CM2 de l'école Paul Cézanne
14h15 - 15h45 : 2 classes de CM1 de l'école Simone Veil


Lundi 12 décembre
9h30 - 11h00 : 2 classes de CM1 de l'école Paul Cézanne
14h15 - 15h45 : 2 classes de CM2 de l'école Simone Veil (ou classe de CM1/CM2)

 
Spectacle débat sur le harcèlement donné avec le soutien de la Maison pour Tous Youri Gagarine - Champigny-sur-Marne, la Ville de Champigny-sur-Marne et le soutien financier de l'Etat, de la région Île de France, du Département du Val de Marne et de l'Académie de Créteil.


La conteuse Anne Sophie Péron et son acolyte musicien Marcel François proposent un spectacle suivi d’un débat traitant du harcèlement scolaire et du cyber-harcèlement.

Céleste est une jeune collègienne. Dès la rentrée, Killian fait d’elle son bouc émissaire tandis que Célia,en quête de popularité, préfère ignorer les faits, du moins au début.

Le spectacle présente tour à tour les points de vue de la personne harcelée, du harceleur et de la personne au regard extérieur.

Puis le conte traditionnel s’en mêle dans une approche symbolique et onirique avec des personnages hauts en couleurs tel que l’ogre.

Placeholder image

La musique vient scander le propos, ponctuer le récit et les chansons- ritournelles souligner le message de droit au respect et de bienveillance.

Le spectacle dure environ 1 heure suivi d'un débat de 30 à 60 minutes.



Mercredi 9 novembre à 10h00, Spectacle à Villejuif pour les 6 mois-3 ans : l'ogresse et les chevreaux. Le spectacle à été suivi d'une boum de contines à n'en plus finir... les enfants et surtout les parents et les assistantes maternelles ne voulaient pas s'arrêter de danser. De la joie partagée.
MPT Jules Vallès - Rue Pasteur, Villejuif.

Placeholder image

Septembre 2022


Placeholder image

Festival du Tibet et des Peuples de l'Himalaya.

Le 3 septembre, suite au spectacle donné à la Pagode de Vincennes, nous avons été invités à nouveau à raconter les contes Tibetains sur la grande compassion autour du Lac de Daumesnil.

Nous sommes également passés sur Sagesses Bouddhistes sur France2 le dimanche 25 septembre.

Placeholder image

Juillet 2022

Placeholder image

Le 2 juillet, à Nanteau sur Lunain
Punky Rikiki, à 14h au Lavoir

Au menu : bouillon de culture de minuscules, d'ogres, de loups garous et de sorcières. Soupes de mouches parfumées aux cafards, sauté de crapauds cuits aux beurre : il était une fois Louna, Masterchef chez une sorcière qui rencontre un crapaud punk, Rikiki, minuscule héros parti sur les grands routes, peuplées de tigres et de dragons...

Placeholder image

Juin 2022

Placeholder image


Les 25 et 26 juin, à la Pagode de Vincennes

Contes tibétains.

Des contes tibétains ancestraux qui ouvrent le cœur et les portes de la perception,
composés de contes merveilleux, d'anecdotes tirées de la vie de grands maîtres et de récits employés jadis par Patrul Rinpoché pour révéler aux êtres leur véritable nature, servis par Anne Sophie Péron, aux contes et aux chants et par Marcel à la musique.

Tout public-famille

Placeholder image


le dimanche 12 juin à 15h30

Les Contes des saisons et des rivières.


C'était aux temps jadis où les dieux vivaient encore avec les hommes. En ce temps là, vivait donc parmi nous Déméter, la déesse mère, la nourrice du monde. Elle donnait aux grains la force de germer, aux fruits le pouvoir de mûrir, aux arbres, aux fleurs le désir de lumière.

Or, voilà qu'un jour, Hadès enlève sa fille Perséphone...

Nous nous baladerons en musique en forêt, mais aussi le long de l'Essonne.

Alors rendez vous devant l'auberge Canard au 91 rue des Roches - 77760 BUTHIERS

Tout public-famille
Possibilité de stationner.

Placeholder image


le samedi 11 juin à 14h30 - Contes en fête.

ludo-médiathèque Jean Jaurès - Le Blanc-Mesnil.

Placeholder image



Louna est kidnappée par une sorcière ; dans son antre, elle devient master chef : entre les soupes de mouches parfumées aux cafards et les bruits étranges, elle sent la peur frapper à la porte de son cœur.
Mais un jour, elle rencontre Punki Rikiki, un crapaud punk… Une histoire interactive où le public peut choisir la suite de l’histoire.
Du rythme, du peps, de l’humour et de la joie pour tout le monde.

Tricotine
tricotait en même temps qu’elle racontait, Histoire de ne pas perdre le fil. Elle tissait sans arrêt des liens d’amitié et tous les êtres y étaient connectés. Mais le jour où elle se retrouve captive face à un ogre terrible, pourra-t-elle continuer à infuser les valeurs de douceur et de respect ?

Nous finirons le spectacle par une histoire parlée chantée : une chanson à geste et à répétitions sur un air jazzy, que le public se plaira à chantonner.

De quoi passer un moment humain et festif pour toutes les oreilles !

Mai 2022

Placeholder image


Le dimanche 8 mai à 15h00

Contes du printemps en musique:


Nous nous promènerons sur les sentiers qui sinuent entre les chaos rocheux de la forêt de Buthiers, au son de l'accordéon et du ukulélé, en rêvant à un autre temps.

Marcel et Anne Sophie Péron vous conteront le printemps en musique :

Savez-vous que jadis la primevère était la clef de la grotte aux trésors ?

Et si nous partions découvrir les trésors de Gontran le lutin, qui nous invite à faire un plongeon au delà des illusions...

Alors rendez vous devant l'auberge Canard au 91 rue des Roches - 77760 BUTHIERS

Tout public-famille
Possibilité de stationner.

Avril 2022

Coeur de Loup

Contes pour les 3 - 6 ans à la MPT Jules Vallès - Villejuif le 20 avril à 10h00

Placeholder image

Il y avait un loup qui avait du coeur... un coeur d'artichaut qui l'a laissé sur le carreau. Ce loup n'avait pas d'amis ni d'amoureuse à cause de son derrière qui puait le camembert. Quand il le nettoyait avec du trèfle, ça faisait pique! Mais ça c'était avant qu'il rencontre la princesse solitaire et sa serpillère.

Placeholder image



Le mardi 5 avril, nous avons proposé 3 spectacles à la Salle des Fêtes de Saint-Pryvé Saint Mesmin à destination des maternelles et des primaires.  

Au menu : Sorcières, loups, lutins, sirènes et... bébé ogresse !

Placeholder image

Février 2022

Harcèlement Scolaire et Cyber-harcèlement

La première étape de notre projet est un spectacle sur le harcèlement qui sera joué devant un public de primaires et de collégiens. Ce spectacle sera suivi d'un débat avec les élèves.

Placeholder image

La deuxième étape de notre projet ne concerne plus l’éducation nationale, mais consiste à inviter parents et enfants des quartiers à monter sur scène autour d'une création collective amusante de « scènes de vie, scènes du quotidien, scènes de famille », où les thèmes de la parentalité, de l'éducation, de l'égalité filles garçons et du harcèlement seront abordés en transversalité.

Janvier 2O22

Placeholder image

L'école rêvée

6ème volet du projet "école rêvée" à l'école élémentaire Saint Aignan de Pithiviers.
Dans la lutte contre le décrochage scolaire et le harcèlement, nous travaillons des scènes de théâtre et d'improvisation avec des élèves de deux classes de CM1 sur l'école de leurs rêves, scènes qu'ils réaliseront sur scène le mercredi 30 mars.

restitution du spectacle
Placeholder image

Restitution du spectacle sur l'école rêvée commandé par le Centre-Social Arc-en-Ciel de Malesherbes au Grand Ecrin de Malesherbes
le 3 juillet 2021

Placeholder image

Contes humoristiques

Placeholder image

Spectacle familial donné à la Médiathèque Jean Jaurès - Le Blanc-Mesnil le 29 janvier

Spectacle débat sur le harcèlement

Placeholder image

Spectacle débat donné à la MPT Joséphine Baker du Bois l'Abbé - Champigny-sur-Marne le 26 janvier

Contes pour les tout petits

Placeholder image

Contes pour les 6 mois - 3 ans suivi d'une Boum de comptines à la MPT Jules Vallès - Villejuif le 12 janvier

Décembre 2021

Placeholder image

Chansons du vieux Paris

A l'occasion du repas des anciens de Buthiers, nous sommes partis en voyage dans le temps à travers les vieilles chansons de Paris.
Nous sommes arrivés à bicyclette, jusqu'à Joinville-le-Pont, puis nous sommes rentrés dans Paris à travers les chansons contées chantées du patrimoine parisien.
Avec Anne-Sophie au chant, Marcel à l'accordéon et Bérénice à la guitare.
Un spectacle d'une heure où le public nous a accompagné dans le chant.


Le 18 décembre à Buthiers
Placeholder image