Spectacles de 6 mois à 3 ans

Roulé Mémé

Que se passe-t-il quand une toute petite grand mère rencontre un grand méchand loup ?

Réponse en mots et en musique avec jeux de voix, accordéon et bruitages

Pour un moment d'éveil des sens ! Et après avoir joué à avoir peur, on s'amuse à chanter :

Le spectacle s'achèvera avec une chanson à gestes à laquelle les enfants peuvent participer.

Haut de page...

La clique à claques

Que se passe-t-il quand un serpent à lunettes sur sa trottinette rencontre un pigeon en caleçon qui joue de l'accordéon et une grenouille en vadrouille qui aime les nouilles ?

Des mots qui chantent et des instruments qui se répondent pour le bonheur des toutes petites oreilles! Au programme : contes, comptines et chansons.

Et quand les trois boucs rencontrent un petit monstre, ça fait OUILLE.

Haut de page...

Racontines

Des contes randonnées parlés-chantés, où les enfants sont invités à participer, répéter, chanter, deviner.

Découverte d'un univers où un pépé jardinier a du jus de chaussette dans les biscotos, où une mémé parle à l'eau et aux animaux, et où une marmite se prend pour Robin des bois.

Pour finir, nous chanterons tous ensemble des comptines célèbres et si les enfants veulent danser...

Haut de page...

Dès 3 ans

Tralalalalère

Hé, les enfants, ça vous dit de connaître des astuces pour rouler les plus forts ?

Voulez-vous savoir comment la toute petite mamie roule le grand méchant loup et quel sort les chevreaux réservent à l'ogresse affamée ! Pourriez-vous aider la mini souris à pièger le terrible voleur, car elle n'a pas de mémoire, et sans vous on n'arrivera pas au bout de l'histoire.

Des contes traditionnels du monde entier et des chansons mis en musique par Marcel l'accordéoniste pour un moment de jubilation. Regardez, la conteuse prête aux personnages sa voix et son visage.

Haut de page...

Noël à travers le monde

On dit que la nuit de Noël est une nuit magique. Des personnages surnaturels apparaissent. Les ânes, les boeufs parlent aux 12 coups de minuit en Bretagne.

Au Québec, c'est un lutin farceur qui sort de sa cachette pour embêter les fermiers.

En Russie, c'est la ruse d'Yvan qui est surnaturelle! Lui, qui fait apparaître dans l'assiette de sa pauvre grand-mère Babouchka des victuailles de rêve.

Haut de page...

Coeur de Breizh

Au coeur de la Bretagne, on raconte...

Iseult est une petite bretonne envoyée chaque soir sans manger à l'étable. Elle passe ses soirées près de son ami le Taureau bleu. De son oreille sort un pain beurré. Un jour, ils prennent la fuite et traversent d'étranges forêts d'or, d'argent et d'êtres fabuleux.

Yannick, le musicien est bossu. Une nuit, il rencontre des korrigans, ces petits êtres de la forêt, qu'il fait danser toute la nuit. Pour le remercier, les korrigans lui offrent un voeu...

A qui sont ces yeux de braise qui brillent dans la nuit ? Est-ce au loup qui vient dévorer les petits cochons ?

Comment cette Toute Belle, chassée par sa belle mère, trahie par la bonne et empoisonnée par une sorcière peut-elle être encore en vie ? Peut-être grâce à son coeur de Breish ?

Haut de page...

Coeur de Loup

Il y avait un loup qui avait du coeur... un coeur d'artichaut qui l'a laissé sur le carreau. Ce loup n'avait pas d'amis ni d'amoureuse à cause de son derrière qui puait le camembert. Quand il le nettoyait avec du trèfle, ça faisait pique! Mais ça c'était avant qu'il rencontre la princesse solitaire et sa serpillère.

Haut de page...

Graines de Blues

Découverte du Jazz et du Blues à travers des histoires interactives où les enfants pourront participer et chanter.

Un spectacle plein de rimes et de rythmes à déguster sans modération.

Haut de page...

Dès 5 ans

Les ogres de mon dentier

Qu'il soit vert, poilu et immense, ou bébé encore en couche, qu'il soit rouge avec un oeil unique au milieu du front, ils aiment la chair fraiche de vos petites têtes blondes!

Rendez-vous avec les mangeurs de chair fraîche du Mahgreb, de Russie et du Japon.

Haut de page...

Punky Rikiki

Au menu : bouillon de culture de minuscules, d'ogres, de loups garous et de sorcières.

Soupes de mouches parfumées aux cafards, sauté de crapauds cuits aux beurre : il était une fois Louna, Masterchef chez une sorcière qui rencontre un crapaud punk, Rikiki, minuscule héros parti sur les grands routes, peuplées de tigres et de dragons. Grand mère Funky qui adore donner la chair de poule aux enfants.

Haut de page...

Balalaïka - contes russes

Partez à la rencontre des grandes figures de la littérature russe avec la cruelle Baba Yaga, Kachtcheï l'immortel, Yvan et la soeur du Soleil et le Poisson d'or. Un petit détour en Carélie avec le conte du miroir, puis nous vous proposons un retour au coeur d'une écriture contemporaine avec Louna et l'Ogresse

Haut de page...

Issounboshi le Samouraï

et autres contes du Japon.

Il était une fois au Japon un petit bout d'enfant tombé du ciel. Il n'était pas plus haut qu'un pouce mais n'avait qu'un désir : conquérir le monde.

D'une simple aiguille, il s'est fait un sabre ; d'un bol sans riz, il s'est fait un bateau et il est parti vers Kyoto, son bout du monde à lui. Mais le monde est peuplé de créatures terribles. Arrivera-t-il au bout de sa quête ?

Puis, rendez-vous avec la Yama-Ouba, la terrible femme loup-garou du Japon.

Haut de page...

Doigts crochus et langue pendue contes de sorcières

Exploration d'une haute figure de la littérature enfantine : la sorcière. Qu'elles viennent à dos de corbeau, sur un balai ou en citrouille à roulette, les sorcières de Russie, du Japon et d'Afrique vous donnent rendez-vous

Connaissez-vous la terrible femme des bois dont la langue s'allonge à l'infini jusqu'à saisir sa proie ? Et le secret que les sorcières gardent mystérieusement le soir de Sabbat ?

Une création en musique qui mêle frissons et jubilation

Haut de page...

Il ne faut pas blablabla...

Aïcha est une petite fille espiègle qui n'écoute pas son papa. Chaque jour, son papa lui dit : "Il ne faut pas manger entre les repas, laisse ce chat tranquille, il faut aller se coucher! Il ne faut pas parler aux étrangers."

Quand son papa lui a dit qu'il partait pour 40 jours et qu'elle devait rester seule à la maison, croyez-vous qu'elle a pleuré ? Elle a sauté de joie : "Youpi j'pourrai manger des fraises tagada à tous les repas"... Mais elle ne savait pas que son voisin était un ogre terrifiant.

De l'autre côté du monde, Ogrelet, lui, entend toujours ses parents lui dire "Il faut manger des petits garçons et des petites filles." Mais il préfère les bonbons.

Haut de page...

Modules éducatifs

Les droits des enfants

les enfants ont des droits...

Primaires :

Des contes qui mettent en valeur le danger, le droit d'être protégé, d'être soigné, la justice, la citoyenneté et l'égalité filles-garçns... sans oublier les devoirs.

Maternelles :

Parce que chaque enfant a le droit de savoir qu'il mérite le respect, que les adultes doivent le protéger et le soigner.

Haut de page...

Le Handicap - on n’est pas des z’héros

Un spectacle dédié au handicap physique et mental avec des anti héros qui vont mener une quête initiatique qui les valorisent.

Issounboshi, bien qu'il ait la taille d'un pouce, va défier chat, cobra et ogre.

Perronick qu'on disait simple d'esprit, mais qui est en fait simplement joyeux d'être en vie, sera l'élu de la quête du Graal bretonne. Là où tous les beaux et preux chevaliers ont échoué, il triomphera du lion à la crinière de vipères, du korrigan armé de la boule boomérang et de Madame la Peste.

Un spectacle qui dénonce les a-prioris et cultive la différence, suivi d'un temps de partage autour du handicap

Haut de page...

Egalité filles garçons

Fini les tutus

En Asie, on dit que chaque être porte une part de masculin et de féminin : allons jeter une oreille à l'histoire de pépé Salé et mémé Sucrée.

Et dans une famille d'éléphants, ça marche comment ? Rencontre avec une petite éléphante audacieuse souhaitant jouir d'une liberté égale aux éléphanteaux et qui chante :

"Fini les tutus, moi je n'en veux plus"

Haut de page...

le soleil a rendez-vous avec la lune

On raconte dans les 1001 nuits qu'un Sultan avait un fils unique, choyé et trop gâté. Il disait que la ruse des hommes était deux fois plus grande que celle des femmes. Aïcha, enfermée dans une fosse pour ne pas avoir admis ces paroles, va ruser avec audace et jouer 1001 tours au Prince pour affirmer la valeur de sa féminité.

En Bretagne, Mère Hugo, elle, est une forte tête. Chaque matin, dès qu'elle ouvre un oeil, dit à son mari : "Veille truffe, gros nez!" Père Hugo est sentimental. Il ne sait pas dire non. Parviendront-ils à équilibrer en chacun d'eux détermination et douceur ?

Haut de page...

Relation parents-enfants :

il ne faut pas blablabla

Aïcha est une petite fille espiègle qui n'écoute pas son papa. Chaque jour, son papa lui dit : "Il ne faut pas manger entre les repas, laisse ce chat tranquille, il faut aller se coucher! Il ne faut pas parler aux étrangers."

Quand son papa lui a dit qu'il partait pour 40 jours et qu'elle devait rester seule à la maison, croyez-vous qu'elle a pleuré ? Elle a sauté de joie : "Youpi j'pourrai manger des fraises tagada à tous les repas"... Mais elle ne savait pas que son voisin était un ogre terrifiant.

De l'autre côté du monde, Ogrelet, lui, entend toujours ses parents lui dire "Il faut manger des petits garçons et des petites filles." Mais il préfère les bonbons.

Haut de page...

Citoyenneté - Monsieur pollutout

C'est un homme aigri : son seul plaisir, embêter ses voisins, jeter ses poubelles n'importe où, emmener son chien dans le bac à sable des enfants pour y faire ses besoins, jeter par la fenêtre son plat de spaghettis sur les femmes à la belle mise en plis.

Mais qu'adviendra-t-il de lui quand surgira la pelle magique qui renvoie tous les déchets à l'expéditeur ?

Un conte sur le bien vivre ensemble suivi de contes autour de l'environnement.

Haut de page...

Tout public

Le tour du monde des contes

Une conteuse et un accordéoniste, deux passeurs vers d'autres horizons, porteurs de rêve. Des contes, vecteurs de la culture orale des quatre coins du monde.

Que vous soyez adultes ou enfants, le cocktail que nous vous réservons sera du meilleur cru.

Un zeste du vietnam, une once de Bretagne, une larme du Tibet, une pincée d'Afrique, un trait de Laponie et une bonne dose d'humour et d'amour.

Un hymne à la vie et à la diversité!

Haut de page...

En avant les chocottes

Des contes merveilleux à frissonner qui appartiennent à la littérature orale.

La Princesse et le monstre, Aïcha et l'ogre...

La Reine a accouché d'un bébé velu de la tête aux pieds, il a grandi comme un monstre, il ne pleurait ni ne riait jamais. Un jour il a dit : Je veux une femme, mais qu'en a-t-il fait ?

Haut de page...

Tour de France en Contes et Légendes

Rendez-vous avec les figures typiques de nos régions.

En Gascogne, il y a le mythe de la Came Cruse, celle qui ne possède qu'une jambe, juste une jambe avec un oeil unique sur le haut de la cuisse.

En Guadeloupe, il y a la calebasse à histoires qui parle avec Dieu-Grand-Esprit.

En Bretagne, il y a le monsieur le vent qui offre des nappes qui exaucent les souhaits, les lavandières de nuit et l'Ankou.

Et à Paris ?

Haut de page...

Parlez-moi d’amour

Depuis des milliers d'années, on en parle, on le chante, on l'écrit : l'amour!

Amour triomphant des malédictions, amour immortel, amour impossible.

Laissez-vous emporter dans le tourbillon des passions avec des contes du monde entier.

Mais ne vous y méprenez pas : la conteuse Anne-Sophie Péron, n'infuse pas ces contes à l'eau de rose, elle les pimente d'humour, de clins d'oeil complices, de commentaires facétieux!

Haut de page...

Contes de jardins

Il y a de l'engouement pour les jardins chez les citadins... Mais pas qu'ici. Le jardin a inspiré toutes les mythologies et la tradition orale. C'est un trait d'union entre l'homme et la forêt originelle. Que serait le jardin rêvé ? Un paradis terrestre, la merveille du monde où les fleurs, les arbres sont éternellement beaux, où les fruits les légumes, l'eau vive apaisent la soif et la faim, et où il fait bon vivre.

La conteuse Anne-Sophie Péron et son accordéoniste Marcel, qui ne manque pas de sel vous proposent des contes du jardin du Japon, du Moyen Orient, d'Europe et d'Amérique.

Haut de page...

Monsieur Pollutout

C'est un homme aigri : son seul plaisir, embêter ses voisins, jeter ses poubelles n'importe où, emmener son chien dans le bac à sable des enfants pour y faire ses besoins, jeter par la fenêtre son plat de spaghettis sur les femmes à la belle mise en plis.

Mais qu'adviendra-t-il de lui quand surgira la pelle magique qui renvoie tous les déchets à l'expéditeur ?

Un conte sur le bien vivre ensemble suivi de contes autour de l'environnement.

Haut de page...

Rien ne vaut la vie.

Khalil est un jeune humain au coeur bon. Un jour, il rencontre une sirène qui lui confie un joyau qui peut exaucer les voeux. Mais le roi, jaloux, fait pêcher tous les poissons, y compris les bébés, pour trouver un joyau identique.

La Reine des ondines, pour départager les hommes, leur lancera un défi : exprimer ce qui pour eux est le plus important dans la vie.

Un spectacle qui propose une réflexion sur l'écocitoyenneté, la pêche raisonnée, le respect de la faune, de la flore et des éléments.

Haut de page...

Ados-adultes

On ne voit qu’avec le cœur

Parce qu'on ne voit qu'avec le coeur, la mère Skouarnek ne cesse de râler, l'optimiste de s'extasier et le jeune initié de croire détenir une vérité.

Papé, lui a quelque chose du bonheur dans ses yeux rieurs.

tant d'histoires, tant de portraits entremêlés : comme quoi, la vie est vraiment ce qu'on en fait!

Haut de page...

Café pain beurre

Y'a la Marie qui épie son chéri, y'a la Morgane qu'aime pas les Tziganes et puis y'a la Solange qui marche avec les anges.

"Ca sent le café pain-beurre, et les vélos-moteurs." Un spectacle nourri par son passé en milieu rural, avec des personnages authentiques pleins de contrastes : quand générosité, ouverture à l'autre côtoie la peur de l'étranger et du changement.

Haut de page...

Pêcheurs de rêves

Une occidentale matérialiste et angoissée se retrouve en Inde et enchaîne les catastrophes.

Une indienne au coeur simple que la vie éprouve sans cesse va venir à sa rencontre.

Un spectacle qui traite avec humour et poésie de notre quête du bonheur.

Haut de page...

le soleil a rendez-vous avec la lune

On raconte dans les 1001 nuits qu'un Sultan avait un fils unique, choyé et trop gâté. Il disait que la ruse des hommes était deux fois plus grande que celle des femmes. Aïcha, enfermée dans une fosse pour ne pas avoir admis ces paroles, va ruser avec audace et jouer 1001 tours au Prince pour affirmer la valeur de sa féminité.

En Bretagne, Mère Hugo, elle, est une forte tête. Chaque matin, dès qu'elle ouvre un oeil, dit à son mari : "Veille truffe, gros nez!" Père Hugo est sentimental. Il ne sait pas dire non. Parviendront-ils à équilibrer en chacun d'eux détermination et douceur ?

Haut de page...

Les racontages de la Marie Cossec

Présentation des contes des sages qui s'ignorent.

Marie Cossec nous conte l'amour et la Bretagne d'antan avec des personnages hauts en couleurs, qui ont accès à une profonde sagesse sans en avoir l'air.

Un hymne aux simples qui font des miracles sans même s'en apercevoir. Une invitation au voyage au coeur des vies des sages qui s'ignorent. De la faiseuse de pluie qui vit dans une baraque à ciel ouvert, à Pierre qui se suspend au rayon du soleil, en passant par un vivier de personnages bien trempés.

Une exploration mystique, amoureuse et surtout pleine d'humour.

Haut de page...